Chapitre I – Dispositions générales
Article 1 – Objet
Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement au sein de l’établissement équestre. La responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée dans le cas d’un accident provoqué par une inobservation du règlement intérieur.
Article 2 – Champ d’application
Le présent règlement intérieur s’applique à l’ensemble du public fréquentant l’établissement équestre. Sont notamment compris : les cavaliers, les personnes accompagnatrices, les visiteurs et spectateurs, les cavaliers de passage…
Tout cavalier, par son inscription dans l’établissement équestre, accepte par les clauses du présent règlement intérieur. De même, tous les nommés ci-dessus, par leur présence au sein de l’établissement équestre, acceptent les clauses du présent règlement intérieur.
Chapitre II – Vie de l’établissement
Article 3 – Horaires
L’établissement est ouvert au public de 9H à 18H et
cela du 1/09 au 15/08. Tout accès en dehors des horaires d’ouverture précités n’est possible que sur demande au chef d’établissement, et après acceptation de ce dernier.
Article 4 – Comportement
Tout cavalier ou visiteur est tenu de faire preuve de courtoisie et de respect à l’égard du personnel de l’établissement, des autres cavaliers, des visiteurs et des équidés.
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, qui doivent veiller à les tenir hors de portée des équidés et du matériel, et empêcher toute manifestation bruyante de leur part.
L’accès aux aires d’évolution implique le silence.
Les locaux techniques sont formellement interdits au public si un préposé de l’établissement n’est pas présent. Il en va de même pour l’utilisation des réserves de copeaux, paille, fourrages et aliments. Il est également prohibé de se tenir à proximité des véhicules de l’établissement.
Article 5 – Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement, sur les aires intérieures comme extérieures.
Article 6 – Règles de sécurité
Le déplacement à pied est le seul autorisé au sein des écuries.
Tout cavalier ou visiteur doit veiller à :
Ne pas aborder les chevaux sans les prévenir
Eviter les gestes pouvant les effrayer ;
Ne rien donner à manger aux équidés
Les chiens doivent être laissés dans les voitures ou impérativement tenus en laisse dans l’établissement.
Il est strictement interdit de courir dans les écuries. Tous jeux, de balles ou autres, sont également prohibés.
Article 7 – Stationnement
Les véhicules, y compris les cyclomoteurs et les vélos, doivent stationner sur les aires prévues à cet effet en veillant à laisser le libre passage aux véhicules de sécurité et de secours.
Chapitre III – Pratique de l’équitation
Article 8– Autorité de l’enseignant
L’enseignant est la seule personne pouvant intervenir lors des reprises. Les parents, clients ou visiteurs ne peuvent en aucun cas intervenir lors des leçons. Si l’enseignant l’estime nécessaire, il pourra demander aux parents, clients ou visiteurs de s’éloigner du lieu d’enseignement.
Article 9 – Tenue et matériel
Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la pratique de l’équitation est de rigueur au sein de l’établissement. Le port du casque aux normes en vigueur est obligatoire pour tout cavalier.
Article 10 – Prise en charge des enfants mineurs
Les cavaliers mineurs sont sous la responsabilité de
l’établissement uniquement pendant le temps des activités équestres encadrées et pendant le temps de
préparation de l’équidé et le retour à l’écurie, soit un quart d’heure avant et après l’activité. En dehors des temps d’activités et de préparation précités, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal.
Article 11 – Tarifs et fonctionnement
Une adhésion à l'association est demandée : 10€ par an et par licencié.
Les tarifs des prestations sont disponibles sur simple demande.
Il est demandé aux cavaliers d'être présents un quart d'heure avant le début du cours.
Inscriptions : l'inscription est souscrite pour une durée de 10 mois (septembre au 31 juin). Les forfaits s'entendent hors vacances des poneys et du moniteur DE.
Paiement : Le règlement de la totalité doit être effectué à l'inscription, par virement ou en 10 chèques, tous donnés avant le 23/09. Ceux-ci seront encaissés au 6 de chaque mois. En cas de non-paiement, le poney club se réserve le droit de suspendre les cours.
Récupérations :
Deux cours seulement dans l'année, pourront être rattrapés, en cas d'absence hors maladie.
Le cavalier absent, pour maladie uniquement, pourra rattraper ses cours sur présentation d'un certificat médical, en fonction des places vacantes.
Les cours rattrapés sont NOMINATIFS.